Henri Baudraz

Associé fondateur

Domaines d’activité

Durant une carrière commencée il y a plus de trente ans, Me Henri Baudraz a été amené à aborder les divers domaines du droit, qu’il s’agisse de droit civil ou de famille, de droit commercial, de droit pénal, administratif et fiscal entre autre.

En effet, quel que soit le domaine abordé, tous ces aspects entrent en ligne de compte dans la vie juridique. Un accident de chantier a des suites civiles et pénales et des implications en matière d’assurances, accident ou responsabilité civile. Une succession a des aspects fiscaux et de droit de famille, lorsqu’il sera nécessaire de déterminer des liens de filiation ou de liquider un régime matrimonial préalablement à la liquidation de la succession.

Ces différents aspects ont été abordé d’une manière plus approfondie en droit de la construction soit permis de construire; contrat d’architecte et d’ingénieur; droit des sociétés dans des transferts d’entreprises ou des conflits entre actionnaires ; droit pénal en cas d’accident de chantier, par exemple. Au fil du temps, Me Henri Baudraz a été amené à traiter de plus en plus de dossiers en planification successorale ou de conflits successoraux, où l’on retrouve tous ces aspects du droit.

Curriculum vitae

Ainsi sa pratique l’a conduit à aborder les questions juridiques dans les domaines classiques de l’activité d’avocat avec ses nombreuses facettes.

Henri Baudraz est né le 1er juillet 1952. Il a effectué ses études à l’Université de Lausanne qui se sont achevées en 1976 par une licence en droit mention droit suisse. Il a poursuivi sa formation par un travail de doctorat en droit comparé relatif au droit applicable en contrat d’agence.

Durant la rédaction de sa thèse, il a fréquenté l’Université de Fribourg en Brisgau, Allemagne, durant huit mois, et travaillé dans une Etude d’avocats londonienne (Waltons and Morse) durant six mois.

De retour en 1978, il a commencé son stage d’avocat sous la direction de son oncle, Me Louis Baudraz, associé à son père Me Philippe Baudraz. Il a obtenu le brevet d’avocat en janvier 1981.

L’année même de son brevet, il a été engagé à temps partiel comme secrétaire général de l’Union patronale des ingénieurs et des architectes vaudois. Il a pratiqué en parallèle son métier d’avocat et ce mandat de secrétaire général de l’UPIAV jusqu’en 1992, qui lui a permis de connaître particulièrement bien le domaine de la construction.

Ultérieurement, il a eu l’occasion de traiter nombre de dossiers successoraux, pratique qui s’est développée au cours des ans.

Dans ce cadre, il a aussi été appelé, au fur et à mesure du développement de sa pratique, à participer à des arbitrages internes, notamment dans le domaine du droit des constructions, ou a fonctionné comme médiateur.

contact